Partenaire exclusif dans la gestion de la santé mammaire pour les vétérinaires et les conseillers laitiers
Excellence dans la gestion de la santé mammaire
Animés par la passion, inspirés par la science, et renforcé par l'experience, nous créons des solutions holistiques et intégrées pour une gestion facile et réussie de la santé mammaire dans toute exploitation laitière.
Partenaire exclusif dans la gestion de la santé mammaire pour les vétérinaires et les conseillers laitiers
Questions fréquemment posées sur la mammite chez les bovins laitiers
Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions fréquemment posées sur la mammite chez les bovins laitiers.
1. Général
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la mastite en général
La mammite est une inflammation de la mamelle. La plupart des mammites sont causées par des infections intramammaires. Dans de rares cas, la mammite est causée par un traumatisme (par exemple, le coup de pied d'une autre vache sur le pis) ou une irritation (par exemple, le contact avec un produit chimique).
Dans notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", nous approfondissons les causes de la mammite chez les vaches laitières de manière interactive. Cliquez ici pour plus d'informations.
La plupart des infections intramammaires sont le résultat de bactéries qui pénètrent dans le canal de la tétine à partir de l'environnement, via l'extrémité du trayon et finalement la mamelle. Les infections intramammaires causées par des espèces de Mycoplasma constituent des exceptions à la règle. Les vaches laitières peuvent déjà être colonisées par Mycoplasma bovis dans le système respiratoire. Un stimulus de stress (par exemple, le vêlage, le déménagement dans une autre étable) peut provoquer une propagation hématogène (= par le sang) de la bactérie Mycoplasma du système respiratoire à la mamelle. C'est précisément en raison de cette propagation hématogène que, dans le cas de la mastite à Mycoplasma, plusieurs quartiers sont souvent touchés simultanément. Les infections iatrogènes causées par des levures ou des champignons constituent une autre exception à la règle. Par infection iatrogène, on entend que pendant l'introduction d'une sonde de pis (par exemple une sonde de pis avec des antibiotiques) pour le traitement d'une infection primaire de la mamelle ou pendant le tarissement, des levures ou des moisissures sont introduites de la peau du trayon dans le canal de la tétine et dans la mamelle. La mastite primaire causée par des levures ou des moisissures existe également, mais elle est plutôt rare. Dans notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", nous approfondissons les différents types de pathogènes de la mammite. Cliquez ici pour plus d'informations.
La mammite survient après que les germes envahissant la mamelle ont été reconnus par les cellules inflammatoires déjà présentes (neutrophiles, macrophages, cellules tueuses naturelles). Les récepteurs de la paroi cellulaire des cellules inflammatoires (Pathogen Recognition Receptor ou PRR) reconnaissent les molécules de la paroi cellulaire des bactéries (Pathogen Associated Molecular Patterns ou PAMP). Après l'identification des bactéries envahissantes, les cellules inflammatoires produisent à leur tour des cytokines pro-inflammatoires (IL-8, TNF-alpha), attirant vers le lait un nombre massif de neutrophiles provenant du sang. Avec les autres cellules inflammatoires, ces neutrophiles vont phagocyter (= manger) les bactéries, les tuer et les éliminer de la mamelle. Dans notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", nous approfondissons la pathogenèse de la mammite chez les vaches laitières. Cliquez ici pour plus d'informations.
Zoals reeds eerder aangegeven migreren bij een uierontsteking massaal veel afweercellen van de bloedbaan naar de melk. Op basis van de aan- of afwezigheid van zichtbare symptomen worden 2 vormen van mastitis onderscheiden: klinische mastitis en subklinische mastitis. In het geval van klinische mastitis zijn er afwijkingen aan de melk (vlokken, bloed in de melk, waterig), de uier (hard, gezwollen, pijnlijk, rood of warm) of is de koe algemeen ziek (koorts, verminderde eetlust, diepliggende ogen, trager). Koeien met klinische mastitis kunnen dus gemakkelijk geïdentificeerd worden.
In geval van subklinische mastitis zijn er geen zichtbare afwijkingen aan de melk of uier waarneembaar. De koe is ook niet algemeen ziek. Koeien met subklinische mastitis kunnen het best opgespoord worden door op regelmatige basis het individuele celgetal van alle koeien in de stal te bepalen. Koeien met een celgetal van meer dan 200 000 cellen/ml zijn hoogstwaarschijnlijk in één of meerdere kwartieren geïnfecteerd.
Onze virtuele assistent Keno-M™ berekent met 1 muisklik het percentage met subklinische mastitis op een melkveebedrijf en biedt ondersteuning in de interpretatie van de resultaten. Klik hier voor meer info.
Comme indiqué précédemment, en cas d'infection de la mamelle, un grand nombre de cellules immunitaires migrent de la circulation sanguine vers le lait. En fonction de la présence ou de l'absence de symptômes visibles, on distingue 2 formes de mammite : la mammite clinique et la mammite subclinique. Dans le cas d'une mammite clinique, on observe des anomalies dans le lait (flocons, sang dans le lait, eau), le pis (dur, gonflé, douloureux, rouge ou chaud) ou la vache est généralement malade (fièvre, appétit réduit, yeux enfoncés, léthargie). Par conséquent, les vaches présentant une mammite clinique peuvent être facilement identifiées.
En cas de mammite subclinique, il n'y a pas d'anomalie visible dans le lait ou la mamelle. La vache n'est pas non plus malade en général. La meilleure façon de détecter les vaches atteintes de mammites subcliniques est de déterminer régulièrement le nombre de cellules somatiques de toutes les vaches du bâtiment d'élevage. Les vaches dont le nombre de cellules somatiques est supérieur à 200 000 cellules/ml sont très probablement infectées dans un ou plusieurs quartiers.
Notre assistant virtuel Keno-M™ calcule en un clic de souris le pourcentage de mammites subcliniques dans une exploitation laitière et aide à l'interprétation des résultats. Cliquez ici pour plus d'informations.
Non, toutes les vaches atteintes de mammite clinique n'ont pas de fièvre. Sur la base des symptômes cliniques, on peut distinguer 3 types de mastite clinique : légère (grade A), modérée (grade B) et sévère (grade C).
Chez une vache atteinte de mammite clinique légère, le lait est anormal (flocons, grumeaux, mélange de sang), mais la vache n'est pas malade en général, elle mange normalement et n'a pas de fièvre.
Dans le cas d'une mammite clinique modérée, outre les anomalies du lait, on observe également des anomalies de la mamelle (dure, gonflée, douloureuse, rouge, chaude au toucher), il peut y avoir une légère augmentation de la température (entre 39,5° et 40° C) et la production de lait peut avoir légèrement diminué.
Une vache atteinte de mammite clinique sévère a un lait fortement dévié (parfois aqueux), est languissante, a un remplissage modéré à mauvais du rumen, des yeux enfoncés, présente une forte augmentation de la température (plus de 40°C) ou juste une température très basse (= choc) et ne donne pratiquement pas de lait.
Dans notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", les différents types de mammites cliniques et leur approche sont expliqués en détail. Cliquez ici pour plus d'informations.
La gravité de la réaction inflammatoire est déterminée par 3 facteurs :
Dans notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", nous approfondissons les 3 facteurs importants qui déterminent la gravité de la réaction inflammatoire et les différents types de pathogènes de la mammite. Cliquez ici pour plus d'informations.
On considère qu'une exploitation laitière est en bonne santé de la mamelle lorsque le nombre de cellules du lait de tank est inférieur à 200 000 cellules/ml et que le pourcentage moyen d'infections cliniques de la mamelle est inférieur à 2 % par mois. Veuillez noter qu'une bonne santé de la mamelle aujourd'hui ne signifie pas que la santé de la mamelle sera encore bonne demain, la semaine prochaine ou l'année prochaine. Après tout, de nombreuses exploitations laitières présentent un risque constant de mammite. Après tout, rares sont les exploitations laitières qui gèrent parfaitement les mammites. Il est donc recommandé de cartographier la gestion des mammites dans chaque exploitation laitière au moins une fois par an. Si le risque de mammite est élevé, les mesures nécessaires peuvent être prises pour éviter une épidémie. Si le risque est faible, le producteur laitier n'a pas à s'inquiéter inutilement. Mesurer, c'est savoir.
Notre assistant virtuel U-Scan met en évidence les points forts et les points faibles de la gestion des mammites dans chaque exploitation laitière d'une manière simple, axée sur les résultats et scientifiquement étayée. Cliquez ici pour plus d'informations.
Un taux de cellules de réservoir inférieur à 50 000 cellules/ml peut augmenter le risque de mammite clinique. Avec un taux de cellules de réservoir aussi bas, il y aura plusieurs quartiers avec un taux de cellules inférieur à 20 000 cellules/ml. Des recherches scientifiques ont montré que les quartiers dont le nombre de cellules somatiques est inférieur à 20 000 cellules/ml sont plus sensibles au développement de la mammite clinique. En effet, il n'y a pas assez de cellules présentes pour réagir de manière décisive et rapide aux germes envahissants. La plupart des infections cliniques du pis dans ces exploitations sont causées par des germes environnementaux tels que Streptococcus uberis et Escherichia coli. Il est donc très important que la gestion des mammites soit parfaite et que les vaches soient exposées à un minimum d'agents de mammites pendant la traite et entre les traites.
Notre assistant virtuel U-Scan aide à réduire le risque de mammite environnementale pendant la traite et entre les traites de manière simple, objective et scientifiquement fondée et formule, sur la base de toutes les informations, des conseils spécifiques à l'entreprise pour réduire davantage la pression d'infection. Cliquez ici pour plus d'informations.
2. Causes de la mammite
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur les causes de la mammite.
La plupart des infections intramammaires sont causées par des bactéries. Dans de rares cas, les infections intramammaires sont causées par des levures, des champignons ou des algues. Les virus ne sont pas directement responsables des infections intramammaires. Cependant, ils peuvent rendre la mamelle très sensible aux mastites. Par exemple, la diarrhée virale bovine (BVD) supprime la résistance des animaux, les rendant plus sensibles au développement de la mammite. Le virus de l'herpès-mammillite bovin 2 (BHV-2) peut endommager la peau des trayons, de sorte que les germes peuvent s'y fixer plus facilement et la coloniser, après quoi ils peuvent provoquer de nouvelles infections intramammaires.
Dans notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", nous expliquons les différents types d'agents pathogènes de la mammite que l'on peut trouver dans les exploitations laitières et comment prévenir au mieux les nouvelles infections intramammaires avec chacun de ces agents pathogènes de la mammite. Cliquez ici pour plus d'informations.
Oui, une résistance réduite des vaches peut certainement être à l'origine d'une épidémie de mammite clinique. Toutefois, il est important de ne pas tirer de conclusions prématurées en cas d'apparition d'une mammite clinique. À l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode permettant de mesurer directement la résistance des vaches. Cependant, cela est possible dans la recherche. Par exemple, on peut mesurer l'activité des neutrophiles dans le sang et le lait. Une résistance réduite est la cause la plus probable d'un foyer de mammite clinique dans les exploitations laitières où la pression d'infection pendant la traite et entre les traites est bien maîtrisée et où le dessus des trayons est en bon état (= indication d'une bonne performance de la machine à traire).
Notre assistant virtuel U-Scan permet de cartographier la pression d'infection pendant la traite et entre les traites d'une manière simple, objective et scientifiquement prouvée. Cliquez ici pour plus d'informations.
3. Prévention de la mammite
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la prévention des mammites.
La meilleure approche diffère d'une exploitation à l'autre et dépend fortement du type d'agent pathogène de la mammite à l'origine des infections intramammaires. De nombreux facteurs de risque ont été associés à la santé de la mamelle dans une exploitation laitière. Cependant, certaines mesures sont particulièrement efficaces dans la prévention de nouvelles infections intramammaires causées par des agents pathogènes de la mammite associés à la vache (par exemple Staphylococcus aureus et Streptococcus agalactiae), tandis que d'autres mesures sont particulièrement efficaces dans la prévention de nouvelles infections intramammaires causées par des agents pathogènes dits environnementaux (par exemple Streptococcus uberis et Escherichia coli).
La meilleure façon de prévenir les infections intramammaires causées par des germes associés aux vaches est d'éviter autant que possible le transfert de germes d'animaux infectés à des animaux non encore infectés pendant la traite. La transmission se fait généralement par les mains, les manchons ou les chiffons utilisés avant la traite.
La meilleure façon de prévenir les infections intramammaires par des agents pathogènes de la mammite environnementale est de réduire la pression d'infection à laquelle les vaches sont exposées et d'optimiser davantage la résistance des vaches. Après tout, dans toutes les exploitations laitières du monde, les vaches laitières sont exposées à des agents pathogènes environnementaux. Cependant, toutes les exploitations laitières ne sont pas confrontées à un problème de mammite environnementale. Une différence dans la pression d'infection et la résistance des animaux peut l'expliquer.
Avec l'aide de notre assistant virtuel U-Scan, le risque de mammite associée à la vache et environnementale chez les animaux en lactation peut être déterminé de manière simple, objective et scientifiquement fondée, en mettant l'accent sur les résultats. Cliquez ici pour plus d'informations.
Oui, les génisses qui viennent de vêler peuvent avoir des mammites cliniques et subcliniques. Les infections intramammaires sont, comme chez les animaux en lactation, causées par des agents pathogènes de la vache (par exemple, Staphylococcus aureus) ou de l'environnement (par exemple, Streptococcus uberis). La mammite des génisses peut être prévenue, entre autres, en fournissant un logement propre et sec pendant les derniers mois de la grossesse, en luttant efficacement contre les mouches pendant la saison de pâturage et en évitant les carences en vitamines et minéraux.
Grâce à notre assistant virtuel U-Scan, il est possible de cartographier les risques de mammite des génisses, qu'elle soit d'origine bovine ou environnementale, dans une exploitation laitière, de manière simple, objective et scientifiquement prouvée. Cliquez ici pour plus d'informations.
Oui, il est possible de vacciner contre la mammite de nos jours. Bien sûr, il est important de toujours garder à l'esprit les 3 caractéristiques typiques de la vaccination :
Actuellement, la vaccination est possible contre Staphylococcus aureus, Streptococcus uberis et Escherchia coli. Selon le type de vaccin, les animaux sont moins sensibles à de nouvelles infections et/ou se rétablissent plus rapidement après avoir été infectés et/ou les symptômes sont moins graves et ils se rétablissent plus rapidement, ce qui entraîne moins de pertes de production laitière.
Dans notre médiathèque "Vaccination contre la mammite" de notre formation e-learning M&M Boost "La mammite, une maladie intrigante - la science en pratique", les 3 caractéristiques typiques, le fonctionnement et l'efficacité de la vaccination contre la mammite sont abordés plus en détail. Cliquez ici pour plus d'informations.
4. Traitement de la mammite
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur le traitement des mammites.
Le conseil le plus approprié pour les vaches présentant un nombre élevé de cellules somatiques dépend de plusieurs facteurs. Les animaux qui ont encore de fortes chances de se rétablir et qui ne sont pas censés se rétablir d'eux-mêmes peuvent encore être traités aux antibiotiques pendant la lactation, sur la base des résultats de l'examen bactériologique et des tests de sensibilité correspondants. Si les animaux peuvent être séchés rapidement, il est préférable d'attendre qu'ils le soient. Après tout, les chances de guérison pendant les périodes de tarissement sont toujours plus élevées que pendant la lactation. Il est préférable de se débarrasser des animaux ayant peu de chances de guérir ou de les isoler afin qu'ils ne puissent pas infecter d'autres animaux (animaux âgés, quartiers infectés à plusieurs reprises, infectés depuis longtemps). Les chances de guérison (spontanée) dépendent de :
Notre assistant virtuel Keno-M™ génère en 1 clic de souris le conseil le plus adéquat pour chaque vache présentant un taux de cellules somatiques élevé, en tenant compte des paramètres ci-dessus. Cliquez ici pour plus d'informations.
5. Gestion des problèmes de mammite
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la gestion des problèmes de mammite.
La meilleure façon de résoudre un problème de santé de la mamelle dans une exploitation laitière est de commencer par identifier le problème (par exemple, une mammite clinique) et la cause du problème (trop de premiers cas de mammite clinique pendant la lactation). Les autres causes d'une épidémie de mammite clinique peuvent être un trop grand nombre de premiers cas de mammite clinique chez les vaches qui viennent de vêler ou un trop grand nombre de rechutes. Le meilleur moyen d'identifier le problème et la cause d'un foyer de mammite clinique est d'utiliser l'indice de mammite clinique. Ensuite, il faut trouver la raison (par exemple, une pression d'infection trop élevée chez les animaux en lactation entre les traites) du problème (par exemple, trop de mammites cliniques) et sa cause (par exemple, trop de premiers cas de mammites cliniques chez les vaches en lactation). La meilleure façon de procéder est de se baser sur les résultats d'une visite de l'exploitation. Enfin, une liste de points d'action doit être présentée au producteur laitier.
En procédant de cette manière structurée, le nombre de points d'action peut être limité et seules les solutions les plus efficaces pour résoudre le problème spécifique de l'entreprise peuvent être proposées. De cette manière, les résultats sont obtenus rapidement et l'éleveur laitier reste également motivé. Si aucune donnée sur les mammites cliniques n'est disponible dans l'exploitation laitière et que, par conséquent, les indices de mammites cliniques ne peuvent pas être calculés, on peut immédiatement passer à l'étape 3, où l'on commence par déterminer la raison la plus probable du problème en déterminant le risque de mammite dans les différents éléments de la gestion des mammites (technique de traite, machine à traire, vaches taries, ...).
Notre assistant virtuel Keno-M™ calcule et interprète les 5 chiffres clés de la mammite clinique en un clic de souris. Cliquez ici pour plus d'informations.
Grâce à notre assistant virtuel U-Scan, les points faibles et les points forts des différents éléments de la gestion de la mammite dans une exploitation laitière sont cartographiés de manière simple, objective et scientifiquement fondée. Cliquez ici pour plus d'informations.
La meilleure façon de résoudre un problème de santé de la mamelle dans une exploitation laitière est de commencer par identifier le problème (par exemple, un trop grand nombre d'animaux dont le nombre de cellules somatiques a augmenté pendant la lactation) et la cause du problème (par exemple, un trop grand nombre d'animaux dont le nombre de cellules somatiques a augmenté pendant la lactation). D'autres causes d'un nombre élevé de cellules somatiques dans le lait de tank peuvent être, par exemple, un trop grand nombre d'animaux nouvellement vêlés avec un nombre élevé de cellules somatiques ou une récupération (spontanée) trop faible des animaux avec un nombre élevé de cellules somatiques pendant la lactation. L'indice de mammite subclinique permet de mieux cerner le problème et sa cause. Après cela, il faut bien sûr déterminer la raison (par exemple, une pression d'infection trop élevée pendant la traite) du problème (par exemple, un taux de cellules somatiques trop élevé dans le lait de tank) et sa cause (par exemple, un trop grand nombre d'animaux avec un nouveau taux de cellules somatiques élevé pendant la lactation). Le meilleur moyen d'y parvenir est de se baser sur les constatations faites lors d'une visite de l'exploitation. Enfin, une liste de points d'action doit être présentée au producteur laitier.
En procédant de cette manière structurée, le nombre de points d'action peut être considérablement réduit et seules les solutions les plus efficaces pour résoudre le problème spécifique de l'entreprise peuvent être proposées. De cette manière, les résultats sont obtenus rapidement et l'éleveur laitier reste motivé. Si aucune donnée individuelle de comptage des cellules somatiques n'est disponible dans l'exploitation laitière, on peut immédiatement passer à l'étape 3, où l'on identifie la raison du problème et sa cause en déterminant les risques pour divers éléments de la gestion des mammites (technique de traite, machine à traire, gestion des vaches à traire, ...).
Notre assistant virtuel Keno-M™ calcule et interprète les 5 chiffres clés de la mammite subclinique en un clic de souris. Cliquez ici pour plus d'informations.
Grâce à notre assistant virtuel U-Scan, les points faibles et les points forts des différents éléments de la gestion de la mammite dans une exploitation laitière sont cartographiés de manière simple, objective et scientifiquement fondée. Cliquez ici pour plus d'informations.
Vous avez une autre question sur la santé du pis ou la gestion des mammites dans une exploitation laitière à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse ci-dessus ? Envoyez votre question à Support@mexcellence.eu. Vous recevrez une réponse à votre question dans les 48 heures.
Nos solutions globales pour une gestion simple et efficace de la mammite dans chaque exploitation laitière :
Assistants virtuels :
Formations :
The MEX™ Team
Managing Director
Sofie Piepers
“Energy and persistence conquer all things”
“Slow and steady wins the race"
test
Backoffice Manager
Nancy Mattheeuws
“Success is not final, failure is not fatal; it is the courage to continue that counts"
test
Co-founder
Sarne De Vliegher
“But do not doubt it, the way to succeed is to keep courage and patience, and to work on energetically.”
Project & Concept Manager
Dimitri Valckenier
“The pessimist sees difficulty in every opportunity. The optimist sees the opportunity in every difficulty.”
Maaltecenter Blok G
Derbystraat 297
9051 Gent - België
support@mexcellence.eu
+32 (0) 477 51 27 71
Animé par la passion, inspiré par la science, et renforcé par l'experience, nous facilitons la gestion des mammites
© Copyrights by Mexcellence BV.
All Rights Reseved/Alle Rechten Voorbehouden/
Tous Droits Réservés